Le métier de coiffeur : orientation, études et plan de carrière

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Maquillage et coiffure sont deux choses complémentaires. Ce sont tous deux des métiers à entreprendre dans un salon de coiffure. Le maquillage est une réalisation qui met en valeur la coiffure. Le maquillage professionnel est un art qui demande beaucoup de prouesses. Il est ainsi primordial de suivre une formation pour pouvoir le réaliser. C’est le maquillage et la coiffure combinée qui donne un look parfait. Réaliser un maquillage n’est pas possible sans avoir acquis une formation professionnelle pour savoir utiliser les produits de beauté. Aujourd’hui, il existe le make-up, une façon rapide et efficace de sublimer encore plus la beauté.

Que peut-on dire sur le maquillage professionnel ?

Quelle est le lien entre maquillage et coiffure ?

Tout comme la coiffure, le maquillage professionnel est une branche dans le domaine de la beauté. Apprendre à se maquiller est en relation avec la coiffure et la morphologie du visage. Le perfectionnement de la beauté ne dépend pas seulement de la façon de se coiffer, mais surtout de la maîtrise des techniques de maquillage. Avant de devenir maquilleur ou maquilleuse professionnelle, il est indispensable de connaître les bases de la coiffure.

Une formation maquillage et une formation coiffure ont toutes les deux un point commun : il faut tout savoir sur le visage et la peau. Même si c’est l’esthétique qui compte dans l’art du maquillage, il ne faut négliger aucun élément essentiel du visage. Par exemple, il faut savoir associer le fond de teint avec la couleur des cheveux. Ce sont des choses importantes dans le domaine du maquillage beauté.

Quels sont les différents aspects du maquillage professionnel ?

Si vous avez suivi des cours de maquillage, vous savez exactement qu’il y a plusieurs styles relatifs aux travaux de maquillage.

  • Il y a l’auto-maquillage. On vous apprend à mettre en valeur votre personnalité ou votre visage. Donc, on fait ressortir votre beauté à partir de vous-même. Pour les débutants, dans chaque centre de formation, il y a des cours d’auto-maquillage à prix accessible. Vous en apprendrez beaucoup sur le contouring, qui est une technique qui joue la nuance du visage.
  • D’un autre côté, on peut aussi parler du maquillage des yeux. Cette formation consiste à maîtriser les pinceaux. Le but est de faire la mise en beauté du visage et des yeux pour vous rendre glamour. Faire en sorte que toutes les imperfections disparaissent plus ou moins à 99%. On peut faire beaucoup de choses avec les yeux, surtout en utilisant un Eye-liner. On peut aussi se faire un Smoky eyes, utiliser du Blush, ou encore un Fard à paupières et poser des ombres à paupières,
  • Entre autres, on peut citer le maquillage permanent. Quand on parle de ce domaine, on parle de cosmétique, voire même d’esthétique-cosmétique. Pour la réalisation, on utilise différentes techniques pour poser les tatouages.
  • Enfin, il y a le maquillage artistique qui est un maquillage qui montre beaucoup d’effets spéciaux. C’est le cas avec le body-painting.

Découvrez le centre Pop Hair Formations qui parle de formation maquillage professionnel.

Quelles sont les qualifications et les orientations d’un maquilleur et coiffeur professionnel ?

Quelles sont les études à suivre pour devenir professionnel ?

Avant tout, il faut commencer par s’inscrire dans une école de maquillage pour maîtriser l’art du maquillage. Là-bas, vous en apprendrez beaucoup sur les produits cosmétiques, la parfumerie, la colorimétrie, le shooting, l’utilisation d’un pinceau, les teintes, le type de peau, les postiches sur les cheveux, les perruques et bien d’autres. De préférence, il est toujours conseillé de suivre une formation longue avant de se lancer dans la spécialisation. Même si vous travaillez déjà, nous vous suggérons de suivre une formation à distance.

Quels sont les opportunités de carrière d’un maquilleur et coiffeur professionnel ?

Après avoir suivi un programme de formation, en l’occurrence une formation complète, on peut débuter avec une carrière dans le domaine de l’esthétique, de la parfumerie et du cosmétique. Ensuite, après plusieurs années d’expériences, on peut monter son propre projet professionnel et donner à son tour des formations. On peut aussi se charger du maquillage d’une mariée ou du maquillage de soirée. Encore plus intéressant, participez à un moment évènementiel.

Pour ceux qui veulent rapidement travailler en tant que maquilleuse à domicile, elles peuvent suivre des formations courtes. Même avec un niveau bac, avec quelques formations on peut rapidement travailler en tant que maquilleur ou maquilleuse.

1

Annuaire cabinet de recrutement | © 2018 Agence de recrutement | Privacy Policy

Contacter le recruteur

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Vous hésiter ?

Contacter le recruteur sans aucun frais afin de prendre connaissance et de définir si c’est bien la personne qu’il vous faut.