Devenir Architecte d’Intérieur avec la formation à distance

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous êtes attiré(e) par le métier d’architecte d’intérieur et vous vous demandez comment faire pour pouvoir avoir toutes les chances de l’exercer ? C’est assez simple. La formation professionnelle est la meilleure voie et voici pourquoi.

Un métier qui ne demande pas un cursus particulier et le diplôme d’État.

Contrairement au métier d’architecte DPLG qui, lui implique des études plus longues et tout un cursus plus ou moins défini à suivre, le métier d’architecte d’intérieur est quant à lui beaucoup plus ouvert et accessible pour toutes les personnes qui souhaitent l’exercer.

Concrètement, il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme d’État pour pouvoir devenir architecte d’intérieur contrairement à l’architecte DPLG dont l’acronyme signifie architecte diplômé par le gouvernement.

C’est sans doute un peu à cause de l’amalgame avec ce dernier d’ailleurs que beaucoup de personnes se fourvoient en pensant que le métier d’architecte d’intérieur demande lui aussi de mener à bien de longues et complexes études.

À partir du moment où vous connaissez cette différence majeure entre ces deux types de métier en matière d’architecture, vous comprenez alors plus facilement qu’une formation professionnelle adaptée au sortir des études sera la meilleure solution. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez tout à fait décider de vous lancer dans cette formation quel que soit le baccalauréat ou le cursus que vous avez suivi jusque-là.

Comment se déroule une formation d’architecte d’intérieur ?

S’il y aura bien évidemment des distinctions à faire en fonction de l’établissement que vous allez choisir, on repère tout de même une certaine typologie dans laquelle les cours théoriques (histoire de l’architecture d’intérieur, les principes et les concepts qui ont fait leurs preuves, notamment en ce qui concerne la lumière et l’éclairage, etc.) se mêlent au cours pratiques comme la maîtrise des logiciels d’architecture d’intérieur, comment maîtriser le dessin dans le monde du bâtiment pour pouvoir réaliser des plans adaptés, comment maîtriser les techniques, etc.

C’est en tous les cas ce que propose l’École Nationale du Bâtiment par exemple, l’école ayant d’ailleurs créé un site spécifique pour cette formation qu’il propose, baptisé formation architecte que voici. Comme vous le comprendrez en vous y rendant, il s’agit d’une formation d’architecte d’intérieur à distance ce qui offrira en plus de nombreux avantages comme le fait de pouvoir étudier de chez soi et au calme, le fait de pouvoir économiser sur les frais de déplacement et de ne pas avoir la contrainte de prévoir la question du trajet ou encore et surtout, le fait de pouvoir étudier quand on le souhaite et au(x) moment(s) qui sont les plus en adéquation avec vos impératifs et vos souhaits.

Combien ça coûte et combien de temps ça prend ?

Il reste deux questions majeures pour lesquelles vous vous posez sans doute encore une question à savoir combien coûte une formation d’architecte d’intérieur ou encore combien de temps dure une formation d’architecte d’intérieur. Dans un cas comme dans l’autre, tout dépendra de l’organisme que vous allez sélectionner pour mener à bien votre formation professionnelle et cela pourra varier grandement. En revanche, ce que nous pouvons préciser ici dans cet article c’est qu’il existe plusieurs établissements qui vous proposent cela mais qu’il faut vous métier de ceux qui pourraient vous proposer des prix nettement en dessous du marché qui cachent sans doute quelque chose. Un tel enseignement et donc un tel apprentissage se façonne ce qui représente donc forcément un investissement personnel pour toutes celles et tous ceux qui veulent le suivre. Cela étant dit, avec une formation d’architecte d’intérieur adaptée à la réalité du terrain et qui vous permettrait de trouver rapidement un premier poste à l’issue de celle-ci, il s’agit d’un investissement que vous aurez l’occasion de rentabiliser rapidement, pensez-y !

Annuaire cabinet de recrutement | © 2018 Agence de recrutement | Privacy Policy
Annuaire cabinet de recrutement | © 2018 Agence de recrutement | Privacy Policy

Contacter le recruteur

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Vous hésiter ?

Contacter le recruteur sans aucun frais afin de prendre connaissance et de définir si c’est bien la personne qu’il vous faut.