Tout ce qu’il y faut connaître sur le métier de poseur de stores. 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Grâce a une large gamme de matériaux et plusieurs couleurs disponibles, les stores ne sont plus destinés à un usage exclusivement professionnel ou dans les bureaux. Ils présentent plusieurs avantages et garantissent une intimité et une bonne protection contre les rayons UV du soleil et les regards extérieurs. En bois, en métal ou en PVC, ils se déclinent en plusieurs coloris et sont très esthétiques. Ils sont plus efficaces que les rideaux et protègent les grandes baies vitrées des intempéries. Mais derrière un bel aspect et un store fonctionnel se cache un artisan du BTP : le poseur de stores. 

Quel parcours pour devenir poseur-storiste ?

Description du métier 

Il possède une qualification de niveau V et assure l’installation et la pose de protections intérieures ou extérieures sur un bâtiment. Il réalise également des devis et prépare le chantier. Dans la pratique, son champ d’action est encore plus vaste : 

  • La désinstallation des anciens stores ou volets roulants
  • La pose de baies vitrées
  • La pose des portes d’entrée ou d’un portail
  • La pose de serrures.

Formation pour l’ouvrier poseur

Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir poseur de menuiserie. L’expérience acquise sur le terrain est déjà un grand atout. Néanmoins, il est recommandé de s’orienter vers un CAP ou un BEP en métallerie ou en menuiserie ou encore un bac professionnel dans le domaine du BTP. Sinon, avoir les qualités suivantes lors du recrutement peuvent avantager : 

  • Savoir travailler en équipe
  • Etre soigneux, minutieux et patient
  • Savoir s’adapter rapidement
  • Etre autonome et polyvalent
  • Avoir des connaissances en électricité ou en automatisme.

Evolution professionnelle possible 

On peut devenir un chef d’équipe, avec un poste à responsabilité. L’ouvrier peut aussi choisir de travailler à son propre compte et devenir artisan indépendant. Il y a également la possibilité de monter sa propre entreprise de stores ou une entreprise dans ce secteur. 

Les activités de l’installation de stores 

Store Lyon, spécialiste des stores 

Si vous habitez dans la Ville des Lumières et ses environs, ne galérez plus pour trouver un installateur de store à Lyon : Pose de Stores Alligastore est là pour vous ! Spécialisée dans la vente, la pose et l’installation de différents modèles de stores, de volets métalliques et de fenêtres, l’équipe d’Alligastore met à votre service une expertise confirmée en automatisme et mécanismes de fermeture. Alligastore peut également être consulté pour vous conseiller sur les matériaux et leurs avantages et inconvénients ; mais aussi sur les nouvelles technologies en matière de domotique. 

Description de l’activité 

Voici les différentes étapes de l’activité d’un poseur de stores : 

  • Relever les mesures
  • Etablir le devis
  • Etablir la fiche de travail pour le chantier
  • La pose : la dépose des anciens éléments, l’assemblage et l’installation des nouveaux éléments, vérifier l’étanchéité de l’ouvrage et le fonctionnement des stores (enroulement) et de la télécommande pour les stores motorisés, installer le système électrique, nettoyer le chantier.

La pose de stores en intérieur 

Il s’agit plus précisément de lamelles orientables en PVC qui sont réglables par traction ou qui sont commandées mécaniquement ou électriquement. Les stores intérieurs sont souvent choisis pour protéger du soleil les bureaux ou la cuisine. Le store vénitien est l’un des modèles les plus prisés pour les stores intérieurs ou les stores de terrasse. Le store californien qui a des pans verticaux orientables à 180° et qui peut se replier est également très élégant dans un grand salon ou une cuisine et apporte beaucoup de luminosité. 

La pose d’un store extérieur 

En extérieur ; les volets roulants servent à protéger une terrasse, une véranda, une pergola ou une pièce, d’un soleil trop fort ou des aléas climatiques comme les cyclones ou la grêle. Ils sont déplacés à l’aide de bras articulés qui sont commandés mécaniquement ou à l’aide d’une manivelle ou un système motorisé. Le store électrique est la solution idéale contre la chaleur et pour plus de résistance au vent, surtout si on a une maison connectée. 

2

Annuaire cabinet de recrutement | © 2018 Agence de recrutement | Privacy Policy

Contacter le recruteur

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Vous hésiter ?

Contacter le recruteur sans aucun frais afin de prendre connaissance et de définir si c’est bien la personne qu’il vous faut.