10 stratégies très efficaces pour la rétention des employés

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Par EVA

À bien des égards, on a l’impression que la pandémie est derrière nous, mais le marché du travail en ressent encore les effets paralysants. Malgré un taux de chômage élevé, les entreprises de tous les secteurs d’activité déclarent avoir du mal à trouver et à embaucher des travailleurs compétents. 

 

À une époque où le recrutement est un tel défi, il est important de faire de la fidélisation de vos meilleurs employés une priorité essentielle. 

 

QU’EST-CE QUE LA FIDÉLISATION DES EMPLOYÉS ?

La fidélisation des employés désigne un ensemble stratégique d’actions prises par une organisation pour garder ses employés motivés et engagés, l’objectif ultime étant de les garder au travail et concentrés. Un personnel motivé est plus productif au travail, tandis que des employés engagés sont plus susceptibles de rester plus longtemps sur leur lieu de travail ; ensemble, ces deux éléments ont des conséquences positives pour toute entreprise.

 

Patron serrant la main d’une employée métisse pour la féliciter de sa réussite.

IMPACTS DE LA RÉTENTION SUR LES ORGANISATIONS

Tout d’abord, la perte d’employés est coûteuse. le turn-over volontaire du personnel coûte environ 1 000 milliards d’euros par an aux entreprises. Pour une entreprise de 100 personnes, cela représente entre 660 000 et 2,6 millions d’euros par an en coûts associés à la perte de productivité, à l’absence d’innovation, au recrutement et à l’embauche de travailleurs de remplacement. Prendre des mesures pour réduire le taux de roulement peut avoir des retombées financières importantes. 

 

Deuxièmement, les employés qui aiment leur travail sont bons pour le moral et le rendement de l’entreprise. Une étude² portant sur près de deux millions d’employés répartis dans 82 000 unités commerciales a révélé qu’un bien-être accru des employés est fortement associé à une productivité individuelle plus élevée et aux performances globales de l’entreprise. En d’autres termes, il est payant de garder ses employés heureux. 

 

 

 

le traitement respectueux de tous les employés à tous les niveaux

la rémunération

la confiance entre les employés et la direction

la sécurité de l’emploi

la possibilité pour les employés d’utiliser leurs compétences et leurs capacités au travail.

C’est en gardant ces facteurs à l’esprit et en tenant compte de l’expertise de notre équipe en matière de recrutement que nous avons défini 10 stratégies pour retenir vos employés les plus brillants. 

 

RÉDUISEZ VOTRE TAUX DE ROTATION DU PERSONNEL GRÂCE À CES STRATÉGIES PUISSANTES

  1. Payez vos employés équitablement

C’est un sujet brûlant pour les employeurs comme pour les employés : l’argent. Bien que ce soit loin d’être le seul facteur qui influence la décision d’un employé de rester dans l’entreprise, c’est certainement un facteur important. 

 

Si vous voulez retenir les meilleurs talents, vous devez tenir compte de deux aspects de l’équation salariale : l’équité et les augmentations. Évaluez régulièrement vos salaires de base et déterminez comment ils se situent, tant dans votre secteur que dans votre zone géographique, et procédez aux ajustements nécessaires pour rester compétitif. En ce qui concerne les augmentations, soyez prêt à offrir plus que le simple ajustement annuel au coût de la vie. Les augmentations de salaire basées sur les performances peuvent aider à montrer à vos meilleurs employés que vous reconnaissez leur valeur et que vous êtes prêt à investir en eux. 

 

  1. Offrez des avantages sociaux de qualité

La pandémie a braqué les projecteurs sur les régimes d’avantages sociaux des employeurs et sur leur utilité pour les employés, obligeant de nombreuses organisations à réévaluer les services qu’elles offrent ou non, ainsi que leur adéquation avec les besoins réels des employés. Les programmes qui servent le bien-être mental des employés en plus de leurs soins physiques, par exemple, ont été particulièrement recherchés au plus fort du lockdown. La demande de services virtuels est également en hausse. 

 

Les meilleurs employés veulent travailler pour des entreprises dont les avantages ne se limitent pas à cocher une case. Fidélisez-les en leur offrant des avantages de qualité en matière de santé, de retraite et de bien-être qui correspondent à leur vie et à leurs besoins.

 

Voir aussi : Attirez les meilleurs candidats avec ces 11 avantages sociaux très demandés

 

  1. Soyez transparent

L’époque où les informations privilégiées étaient gardées secrètement est révolue. Aujourd’hui, de telles pratiques suscitent la méfiance et la défiance des employés. La transparence, en revanche, est essentielle pour créer une culture de la confiance, à tel point que les leaders d’opinion sur le lieu de travail de Slack⁴ l’ont qualifiée de « nouvel étalon-or » pour les entreprises qui cherchent à réussir dans notre monde interconnecté. 

 

Lorsqu’il s’agit de fidéliser les employés, la transparence signifie le partage ouvert d’informations entre les dirigeants de l’entreprise, les managers et leurs subordonnés, avec une responsabilisation à tous les niveaux.

 

  1. Promouvoir de l’intérieur

L’échelle de votre entreprise offre-t-elle de nombreuses possibilités d’avancement ? Dans une enquête⁵ menée auprès de plus de 3 000 travailleurs, les employés ont déclaré que le manque de possibilités était la première raison pour laquelle ils cherchaient un nouvel emploi ailleurs.

 

Pour freiner l’attrait des offres d’emploi extérieures, tracez une trajectoire ascendante claire pour les employés ambitieux au sein de votre organisation. Donnez la priorité aux promotions et aux mutations internes avant de rechercher des candidats externes lorsque vous avez un poste à pourvoir, et offrez des possibilités de mentorat qui aideront les jeunes membres de l’équipe à envisager leur avenir à long terme au sein de votre entreprise.  

  1. Offrir des possibilités de formation polyvalente et de perfectionnement professionnel

Le développement professionnel continu va de pair avec la promotion interne. C’est un objectif particulièrement intéressant pour les petites entreprises qui ont un éventail plus limité de postes de haut niveau disponibles – et donc moins de possibilités de promotion – que les grandes organisations. 

 

Offrir de telles opportunités démontre non seulement un investissement dans le maintien de vos employés au sein de votre organisation, mais c’est aussi une stratégie éprouvée pour stimuler l’engagement. 

 

  1. Fournir un feedback clair

Un feedback constructif fixe les attentes et aide les employés à se développer, ce qui est nécessaire pour leur réussite continue au sein d’une entreprise. De plus, il aide à résoudre les problèmes de performance avant qu’ils ne deviennent un problème qui entraînera le départ d’un employé. Pourtant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à fournir un encadrement clair, direct et continu.

 

Gardez vos meilleurs éléments au travail et aidez les autres à atteindre leur plein potentiel en établissant des contrôles réguliers pour évaluer les performances, fournir un retour d’information et fixer des objectifs futurs. 

 

Voir aussi : 10 conseils pour mener à bien les évaluations de performance des employés

 

  1. Donnez de la reconnaissance

Cela peut sembler anodin, mais la reconnaissance sincère d’un travail bien fait contribue grandement à la satisfaction des employés dans leur rôle. Une enquête⁷ menée auprès de 1 500 travailleurs a révélé que 82 % d’entre eux étaient plus heureux lorsqu’ils recevaient une reconnaissance professionnelle, tandis que 63 % de ceux qui ont reçu une reconnaissance au travail ont déclaré qu’il était très peu probable qu’ils cherchent un nouvel emploi dans les trois à six prochains mois. 

 

  1. Permettre la flexibilité

Avec des millions d’employés soudainement obligés de couvrir simultanément le travail, la garde des enfants et les responsabilités personnelles, le Covid-19 a mis au premier plan le besoin de flexibilité sur le lieu de travail. Presque tous les professionnels – 94 % d’entre eux – ont déclaré bénéficier de la flexibilité du lieu de travail, réparant des avantages tels que la baisse du niveau de stress, l’amélioration de la santé mentale et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

 

Les options flexibles, comme des heures de travail non fixes ou la possibilité de travailler à domicile au moins occasionnellement, ne sont plus un luxe si vous voulez garder vos meilleurs employés. Pour de nombreux employés très performants, la flexibilité n’est pas négociable.

 

  1. Créez une culture forte

Une culture d’entreprise forte aide les employés à s’épanouir. En outre, elle peut faire de l’entreprise un élément positif dans la vie de ses employés. 

 

En termes de rétention, le plus grand danger est de laisser une culture d’entreprise toxique se répandre. Une culture négative conduit à des employés mécontents et désengagés, à un travail de qualité inférieure et à un taux de rotation élevé. De plus, il est d’autant plus difficile de recruter de nouveaux employés qui resteront dans l’entreprise. 

 

Voir aussi : 7 raisons pour lesquelles l’adéquation culturelle est importante pour votre stratégie de recrutement

 

  1. Recruter pour fidéliser

Jusqu’à présent, nous avons parlé des stratégies de fidélisation des travailleurs une fois qu’ils font partie de votre personnel, mais les meilleures stratégies de fidélisation des employés commencent avant, avec le recrutement. En recrutant des candidats qui correspondent parfaitement à un rôle, ils sont plus susceptibles d’exceller dans leur travail et de rester plus longtemps dans l’entreprise. Il est donc important de ne pas laisser l’urgence de pourvoir un poste l’emporter sur la nécessité d’une bonne adéquation.

 

ÉLABOREZ UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT QUI FAVORISE LA FIDÉLISATION GRÂCE AUX 4 RESSOURCES DE BASE

La fidélisation de vos meilleurs employés commence avant leur premier jour de travail. Elle doit être prise en compte à chaque étape du recrutement, de la rédaction de la description du poste à la sélection des candidats potentiels. Nous voulons être vos partenaires dans la réussite à long terme du recrutement, en vous aidant à attirer des travailleurs hautement qualifiés et motivés qui résisteront à l’épreuve du temps. Commencez la conversation sur les besoins de votre entreprise en matière de recrutement en remplissant notre formulaire de contact dès aujourd’hui.

Annuaire cabinet de recrutement | © 2018 Agence de recrutement | Privacy Policy

Contacter le recruteur

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Vous hésiter ?

Contacter le recruteur sans aucun frais afin de prendre connaissance et de définir si c’est bien la personne qu’il vous faut.